Dédollarisation et déclin de Bretton Wood?
La Chine a-t-elle gagné un pari audacieux ? De toute évidence, Pékin veut tourner une page de la domination occidentale sur la finance concernant l’aide aux pays en voie de développement. Outre son ouverture vers les marchés, l’internationalisation du yuan et ses investissements multiples à l’étranger, Pékin vient de créer en quelques mois une banque régionale et mondiale capable de rivaliser avec les trois grandes institutions financières multilatérales.
Donald Trump, président des États-Unis : quelles conséquences ?
L’élection du 45 ème président des États-Unis va modifier profondément à court, moyen et long terme l’actualité de la planète. Nous serons témoins d’un nouvel équilibre mondial, sur les plans politiques, économiques, financiers et environnementaux. Il y aura des alliances nouvelles entre les nations et des réajustements géopolitiques dans de nombreux domaines.
La France : 2ème position des investissements chinois en Europe
Dans les années 2000 et lors de mes nombreux voyages en Chine, je me souviens avoir souvent questionné des chefs d’entreprises et des investisseurs chinois,…
La croissance en Chine et le Plan quinquennal 2016 – 2020: Allons-nous vers des risques majeurs ou des aubaines planétaires?
Depuis plusieurs mois, les perspectives de l’économie chinoise inquiètent les experts, les hommes politiques, les médias et le monde avec des discours contradictoires.
Le dragon est dans la place
Ces propos ont été exprimés en pleine tournée du président chinois dans le Moyen – Orient, démarrée en Arabie Saoudite depuis le 19 janvier, passant par l ‘Egypte, et se terminant en Iran.
Qui est vraiment Rodrigo Duterte, le nouveau président des Philippines ?
Avant son élection en juin 2016, Rodrigo Duterte n’était pas une figure connue sur le plan international. Mais depuis son élection, ses propos choc – ainsi que sa tentative de pivot…
La guerre contre la corruption, nouveau credo chinois?
La Chine, grande puissance économique mondiale, est confrontée au problème classique de la corruption des structures bureaucratiques.
A Goa, les BRICS décident de collaborer plus étroitement
Les BRICS sont-ils de taille à rivaliser avec l’ordre mondial imposé par l’Occident ? Quel bilan de l’évolution des relations entre les BRICS peut-on tirer de leur récent sommet de Goa ?